côte bretonne mer bretagne

Des pêcheurs de l’Ile de Batz rentrant au port.

Génèse

« Quand notre volonté de produire des objets en filets de pêche usagés s’est confrontés aux réelles problématiques de cette ressource, nous avons choisi d’y répondre en créant la première filière de recyclage de filets de pêche en France. »

Point de départ

Initialement, nous avions l’envie de travailler sur un projet commun. Lors d’une journée de recherche, nous nous retrouvons sur le port de Brest avec les prémices d’une idée qui se repose sur le maritime et le littoral. Le déclic se fait face à des filets qui jonchent les quais de Brest.

personne recyclage filet de pêche

Tri des filets de pêche par l'entreprise Fil & Fab.

Premier enjeu

En 2015 les prémices de Fil & Fab se manifestent par des expérimentations dans le garage de Thibaut à partir de filets collectés auprès des pêcheurs brestois.

2015 — L’association

fil et fab présentation stand recyclage

Stand de l'association Fil & Fab pour l'évènement "Village Climat Déclic" en novembre 2017.

Quelques mois plus tard, nous créons l’association Fil & Fab pour porter plus loin ces premières recherches. L’association a pour but de sensibiliser à cette problématique et d’y chercher des réponses locales. En effet, en France : rien de concret n’est mis en place, pourtant à l’étranger, des solutions existent.

L’engagement est pris : produire des objets 100 % filet de pêche recyclés et être présent aux fêtes maritimes internationales de Brest 2016. Quelques mois plus tard, nous exposons sur l’évènement pour présenter notre démarche et nos expérimentations.

2017 — L’écosystème

Acteurs locaux, maritimes et sociaux

Le projet prend de l’ampleur, et ne se concentre plus seulement sur l’expérimentation. À ce moment, notre volonté de produire des objets en filets de pêche usagés s’est confrontée aux réelles problématiques de cette ressource. Nous avons choisi d’y répondre en créant la première filière de recyclage de filets de pêche en France. Courant 2017-2018 Fil & Fab réunit des partenaires pour créer un écosystème regroupant les savoir-faire de chacun.

2019 — L’entreprise

La création de Fil&Fab SAS

Dans un premier temps, une filière pilote est mise en place en pays d’Iroise, afin de s’assurer de la viabilité du projet. Fil & Fab a pour objectif d’implanter en son cœur la ligne de recyclage. Durant l’été 2019, différentes machines et technologies sont testées. Pour finalement choisir celles qui seront implantées en pays d’Iroise pour y revaloriser les filets usagés bretons, puis français.

2020 — L’industrialisation

entrepôt fil et fab stockage de filet de pêche

Notre installation dans nos locaux en rénovation par la Communauté de Communes du Pays d'Iroise à Plougonvelin.

L’implantation

En 2020, les machines sont achetées et les premières campagnes de transformation sont amorcées à la pointe bretonne. La matière issue des filets recyclés est nommée Nylo®. Au mois d’avril Fil & Fab s’implante définitivement à Plougonvelin, dans des locaux mis à disposition et rénovés par la CCPI.